edition2 titrec banniere
Rainban
somere

Optimisé pour un écran
ayant une résolution de
800X600 pixels.

Les Archives

Rechercher
par termes
par mot-clé:

 

decouverte

Le Parveau décolle sur le Web

desrent 

legdesrent 

Il pilote depuis 1996, et a été breveté le 15 juillet 98. Passionné d'informatique depuis longtemps 1984), il a découvert l'internet sur le tard (il y a un an seulement) mais depuis s'active pour rattraper le temps perdu. Chez Eric Desrentes, 32 ans et jeune papa, le mariage de ces deux hobbies, cela donne une intrusion dans le web sous forme de poupées russes. L'un de ses sites est consacré naturellement à l'aérodrome du Parveau. Adresse : http://aeroclub.cognac.free.fr. Décollage immédiat.
"
Je m'intéresse à l'informatique depuis 84. Un intérêt qui trouve des applications dans mon métier d'enseignant. Je suis prof de biologie au lycée technique privé rural "Claire Champagne" de Segonzac, Outre le multimédia que j'ai développé dans cet établissement, l'informatique peut apporter beaucoup à l'enseignant. Dans mon cours j'utilise régulièrement des CD Rom. Une bonne animation fera mieux comprendre la circulation du sang ou le fonctionnement du cœur" clame Eric Desrentes qui tout naturellement a trouvé avec l'internet le moyen d'aller plus loin dans cette logique pédagogique.
Il édite par exemple un site où il rassemble des sujets de biologie avec leurs corrigés pour les élèves de la filière agricole BEPA / BTA. Il a aussi créé un site portail, qui collectionne des dizaines d'adresses de sites web classées en abécédaire, d'Aéronautique (évidemment) à Restaurants: "
C'est pour aider les élèves à s'y retrouver sur le web, les aider dans l'utilisation d'internet". La lettre M, pour musique, a droit à un traitement coup de cœur. Les ados en pincent pour la musique et le MP3. Adresse : http://le-village.ifrance.com/webselection/. Après tout, l'aventure Yahoo n'a pas commencer autrement.
Et quant on a ainsi la fibre web, pourquoi se priver d'éditer sa page perso, juste pour se montrer, parler de soi, de sa famille. Comme il y a ainsi des milliers de pages perso. Voir alors :
http://famille.desrentes.free.fr.

aeroco1"Pourquoi faire un site sur l'aéroclub? Pour le faire mieux connaître, faire partager un peu l'ambiance qu'il y a dans l'association. En pensant aussi aux aviateurs qui viennent nous rendre visite. On organise à la mi juin notre rallye international qui attire des pilotes de toute l'Europe. Ceux qui ne sont encore jamais venus, peuvent ainsi nous connaître un peu mieux. Et puis on a désormais une connexion directement au club house. Ce qui fait que les participants qui le souhaitent pourront passer de la messagerie électronique."

lightningCe site d'aéroclub est aussi un moyen de mieux faire connaître l'aviation. On y trouvera  plein de liens, par exemple vers la fédération française, ou pour savoir comment apprendre à voler. Renvoi aussi vers des sites de passionnés de l'aviation, notamment des pages consacrées aux vieux coucous. C'est comme cela que l'on peut se retrouver aux commandes d'un Corsair (le chasseur de la Navy omniprésent dans la guerre du Pacifique), enfin par l'intermédiaire d'un simulateur de vol "on line". Juste pour se prendre pour "Papy" dans les "Têtes Brûlées".

ba709


Clin d'oeil aussi à la base aérienne de Cognac, avec un lien présentant son école de l'air sur le site du ministère de la Défense :
http://www.defense.gouv.fr/air/evene m/archives/a_epaa.html.


aerozinc 

legaero1 

Cette passion pour l'aéronautique, Eric Desrentes la décline jusque dans son lycée où il enseigne aux élèves qui le souhaitent la théorie qui leur permettra de présenter le "Brevet d'initiation aéronautique",  un diplôme qui n'est pas en chocolat, et permet notamment d'obtenir des bourses pour les jeunes qui voudront ensuite passer de la théorie à la pratique. "On peut préparer ce brevet à partir de l'âge de 13 ans. Ce qui est intéressant, même si l'enfant n'a aucune envie de devenir pilote, c'est qu'à travers cet enseignement on peut faire de la physique, des maths, faire des calculs de portance ou d'aérodynamique, d'un façon beaucoup plus ludique. Les jeunes apprennent des choses, mais ils ont l'impression de s'amuser. Chaque année, je prépare ainsi deux ou trois gamins."

pistemini 

legpist 

Photo extraite de la plaquette de la Base

Dernière chose. La naissance de ces pages consacrées à l'aérodrome du Parveau, nous a conduit à ressortir des archives le reportage fait lors du dernier meeting aérien proposé par la BA 709, en mai 1997. Pour retrouver plein d'images d'avions, mais aussi la patrouille Cartouche Doré.
Meeting 1997

Et aussi :
Une visite au musée de l'Air du Bourget :
http://www.mae.org/index.html
Avec une page de liens vers plusieurs musées de l'air dans le monde.
 

alaUne
etAussi
nosPA
meteo
horoscop
ados
thema
viticol
municip
communo
aide
tutor
468dino
touri festi odevi entrep
Rainban

© cognac-france.com
conception/design:
Jean-Luc Fontaine

Hit-Parade